Quelle est l'importance du SEO ?

L’importance du SEO

À une époque où nous sommes noyés dans les informations sur le web, il est indispensable de mettre ton contenu en évidence. Alors tu te dis certainement que la concurrence est tellement forte qu’il est inutile d’espérer toucher beaucoup de monde rapidement. Détrompe-toi ! Dans cet article, je t’explique à quel point passer par le SEO est la manière la plus efficace pour générer du trafic sur ton site.

Qu’est-ce que le SEO ? 

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est l’ensemble des techniques destinées à bien positionner naturellement ton site dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, …). Ce référencement se fait entre autre sur base d’une utilisation adéquate de mots-clés et sur la pertinence du contenu.

En français ça donne quoi ? 

Pour accéder à une information sur un moteur de recherche, il est nécessaire d’entrer des mots-clés selon les besoins. Une technique du SEO est d’analyser et de rechercher ceux pouvant générer un trafic important sur ton site. Il sera ensuite question de les insérer dans tes textes. Mais attention, il ne suffit pas de taper des mots-clés efficaces un petit peu au hasard pour que ton contenu soit jugé valable. Google est bien plus malin que ça. Ce dernier va en plus évaluer la pertinence de tes propos notamment grâce au champ lexical, au maillage interne et aux backlinks. En effet, si des sites externes renvoient vers le tien, cela prouve que tu acquiers une certaine notoriété. Mais encore une fois, la subtilité est ton alliée ! L’enjeu est d’inciter les prospects à rester sur ta page.

Quelle est l'importance du SEO ?

Comment intéresser les prospects ? 

Haaaa l’impatience… tu connais ? Elle a pourtant touché énormément de personnes depuis quelques années, c’est elle qui guide nos clics sur internet. L’accès aux informations est tellement simple que nous survolons les sites proposés par Google en quelques secondes. C’est pourquoi mettre en évidence les renseignements essentiels de ta page est primordial. De cette manière, ils sauteront au visage de tes visiteurs satisfaits. 

Tu sais que la rédaction de contenu pour internet est bien différente que pour le format papier ? Si le but est le même, c’est-à-dire convaincre le prospect de passer par tes services, le contexte est tout autre. L’utilisateur d’un support papier prend le temps, il consacre quelques minutes voire quelques heures, confortablement installé, à la lecture de son magazine/journal. L’utilisateur d’un support numérique est pressé et recherche les informations les plus pertinentes en un minimum de temps, c’est pourquoi leur positionnement doit être radicalement adapté. 

Maintenant que tu en sais plus sur le SEO, je t’invite à lire mes prochains articles qui peaufineront les informations ci-dessus ! 

À très bientôt ! 

Share your thoughts