Pourquoi un blog ?

Qui donc ? 

 

Je m’appelle Alice, je suis une copywriter et correctrice liégeoise de 24 ans qui a décidé de vivre la folle aventure du freelance. 

Après trois années dans l’enseignement, il m’est cher aujourd’hui de pouvoir vivre de ma plume. Afin de comprendre cette décision, il est essentiel de revenir quelques années en arrière, lors de mon choix d’orientation. 

Une roérientation à 24 ans… t’as pas un rien dans le bide, toi ? 

À 18 ans, fini les préoccupation de boutonneux, il est temps pour moi de savoir vers quel domaine d’études me diriger. La littérature s’impose comme une évidence étant donné mon goût prononcé pour la lecture. C’est alors que j’entame un bachelier en français et morale. 

Une fois mon titre pédagogique en poche, je suis décidée à démarrer ma carrière. Il n’est pas question de douter car j’ai été préparée pendant trois ans à entrer dans la peau du professeur, désireux d’accompagner ses élèves vers ce qu’ils ont envie d’être. Les quelques années qui suivent furent rudes en émotions. Mon quotidien était à la fois très épanouissant et déprimant. Il s’agissait de jongler entre le bonheur de donner cours à des classes parfois exceptionnelles et le fait de trouver ma place dans cette merveilleuse organisation qu’est le système scolaire belge (tu sens l’ironie ? ). 

Cette situation a engendré une énorme remise en question. Il m’a fallu du courage pour oser m’avouer que je ne serai pas prof toute ma vie. Il m’a fallu une réelle férocité pour l’annoncer à mes proches.

Pourquoi un blog ?

 

Il a donc été vital pour moi de me fixer des objectifs. Démarrer cette vie de freelance est libérateur et engendre une vraie volonté de mettre mes compétences à l’action. La création de ce blog fait partie des projets que je n’ai jamais osé entreprendre. C’est lorsque j’ai assisté à la conférence sur la bibliothérapie de Le mot qui délivre que je me suis enfin décidée à sauter le pas. Pour la première fois j’ai choisi de participer seule à un événement culturel, à propos d’une thématique remettant le bien-être au centre des préoccupations. En bref, ça m’a bouleversée et a provoqué un regain de motivation

J’ai pensé ce blog en deux parties :  la première comportera des conseils pour manier le copywriting, la deuxième ciblera mes découvertes littéraires, mes affinités avec certains genres et ma relation parfois conflictuelles avec les livres. 

Seras-tu cette personne prête à annuler son cours de guitare-couture pour lire mes derniers articles ? 

Share your thoughts