Le content marketing, l’élément indispensable à ton entreprise

Aujourd’hui, je te parle du content marketing. Tu as certainement déjà entendu cette expression via les réseaux sociaux, différents blogs, des amis entrepreneurs, … mais tu ne t’y es jamais vraiment intéressé. Sache qu’il est grand temps de remédier à cela car il représente aujourd’hui un élément indispensable à ta stratégie marketing !

Qu’est-ce que le content marketing ? 

Le marketing de contenu regroupe les pratiques marketing qui consistent pour une entreprise à mettre des contenus utiles ou ludiques à disposition des clients ou prospects à des fins de prospection, de fidélisation et d’image. 

Ces contenus de natures très diverses peuvent être proposés sur internet ou d’autres supports et donner lieu à des stratégies de contenu très différentes selon les domaines d’activité.[1]

 

Le content marketing (ou marketing de contenu, mais comme on est cool, on va utiliser l’appellation anglaise) consiste essentiellement à convaincre le prospect que tes services lui sont indispensables. Grâce à une plume et une communication adéquates, tu vas pouvoir attirer et fidéliser les individus ciblés par ta marque. 

Comme je l’expliquais dans mon article « L’importance du SEO », nous sommes littéralement noyés dans les informations. Sollicités de toutes parts, nous essayons la plupart du temps d’éviter ces contenus intrusifs. En effet, tu as certainement déjà eu recours à des systèmes de blocage de publicités sur internet et tu as probablement déjà collé une étiquette « Stop pub » sur ta boîte aux lettres. Le content marketing adopte une stratégie totalement inverse à celles que nous essayons à tout prix d’éviter ! Il fait en sorte d’être en harmonie avec les attentes de ton persona. Le rédacteur, grâce à diverses techniques, va susciter l’intérêt et très probablement l’envie de faire appel à tes services.Il est donc question d’employer une démarche différente de celles que nous connaissons le plus, en tant que consommateurs. Au lieu de dire à ta cible : « Choisis-moi ! « , tu lui fais comprendre que c’est tout à son intérêt de passer par toi, car tu es en mesure de lui donner ce qu’il recherche. De ce fait, tu réussis à créer une relation de confiance.  

En quoi le content marketing est-il utile ? 

Passer par le content marketing, c’est l’occasion de transmettre ton humanité, ta patte. Tu  montres ce que tu as de plus que les autres, ce que tu as dans le ventre. Ta spécificité, c’est que tes services viennent de toi et il y a forcément de ta personne dans ce que tu proposes. Le content marketing a pour mission de réussir à transmettre cette atypicité aux individus visés et de les convaincre que ce sont eux qui ont besoin d’acheter et non toi qui a besoin de vendre.

Quelles techniques utiliser ? 

Il existe différentes techniques propres au content marketing, notamment :

– l’utilisation de bons formats pour les bons canaux

– l’utilisation de sources fiables et croisées (mentionne des ressources qui ont une certaine autorité dans le milieu) ; 

– l’adoption d’un ton adéquat en fonction de ton persona ; 

– l’intégration de témoignages qui apportent de l’authenticité à ton propos ; 

– la rédaction d’articles de blog incluant davantage une valeur informative que marketing ; 

– … 

 

Pour résumer, le content marketing t’aide à créer une relation de confiance avec ton client et à lui apporter ce qu’il recherche ! 

 

 

 

À très bientôt ! 

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